Novaïs est un expert en chauffage basé à Limours. L'entreprise propose ses services dans la région, mais il est possible de s'arranger pour des prestations et services à travers le territoire français. Voici l'ensemble des services proposés par l'entreprise Novaïs.
Les pompes à chaleur sont des moyens plus ou moins écologiques pour chauffer une maison. Elles permettent d'exploiter, par le biais de concepts physiques et chimiques, les éléments naturels présents autour de nous et d'en tirer le maximum de chaleur. Cette chaleur est ensuite redirigée vers des systèmes de distribution de chauffage.
La pompe à chaleur aérothermique est un appareil qui permet d'extraire les calories présentes à tout moment dans l'air. Ces calories sont ensuite compressées pour chauffer de l'eau et etre redirigée vers d'autres systèmes pour la diffusion de la chaleur.
La pompe à chaleur aérothermique peut alimenter un plancher chauffant ou encore un radiateur à basse température pour chauffer une maison. Un des avantages de ce type de pompe à chaleur réside dans la possibilité de l'utiliser aussi pour la production d'eau chaude sanitaire.
Parmi les autres avantages et points notables de la pompe à chaleur aérothermique, il faut noter le fait qu'elle ne possède pas de contrainte d'installation puisqu'elle ne dépend pas exactement de la topographie. Elle s'installe aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine. Avec un système de pompe à chaleur aérothermique, on peut s'attendre à un COP (Coefficient de Performance) annuel d'environ 3 à 4. La pompe aérothermique permet ainsi de gagner 3, voire 4 fois plus d'énergie que ce qui est utilisé pour son fonctionnement. La facture d’énergie est ainsi diminuée jusqu'à environ 75 %.
Les pompes à chaleur géothermiques utilisent les calories (la chaleur) présentes dans la terre pour chauffer, de l'eau ou une maison. Il est bon de savoir que la température du sol est plus constante que celle de l'air et possède par conséquent un rendement supérieur avec moins de fluctuation du COP (coefficient de performance) en comparaison à l'aérothermie.
Il existe actuellement deux types de pompes à chaleur géothermiques ; celles avec les capteurs placés à l'horizontale et les pompes avec des capteurs verticaux.
Les capteurs horizontaux doivent être enterrés à une profondeur variant entre 80 centimètres et 120 centimètres. Pour installer ce type de capteur il est toutefois nécessaire d'avoir un jardin avec une surface équivalente à au moins 1,5, voire 4 fois, la surface à chauffer pour l'installation des capteurs.
Du côté des capteurs verticaux, une ou deux sondes seront enterrées à des profondeurs variant entre 70 et 100 cm. Le fluide caloporteur voyagera dans ces sondes pour récupérer les calories présentes dans la terre. Contrairement aux solutions horizontales, cette alternative est évidemment préférée pour les logements avec peu d'espace environnant disponibles.
Les pompes à chaleurs géothermiques peuvent être utilisées pour le chauffage avec des planchers chauffants et/où des radiateurs à basse température. On peut aussi utiliser la chaleur récupérée pour la production d'eau chaude sanitaire.
Les pompes à chaleur géothermiques sont à privilégier pour les bâtiments en construction. Les travaux requis pour l'installation de ces pompes et leurs capteurs (qu'ils soient verticaux ou horizontaux) sont plus faciles à mettre en place lors de la phase de construction. Comme dit plus haut, on obtient aussi un excellent rendement, peu importe la température environnante.
Suivant le même principe de collection thermique verticale utilisée par certaines pompes à chaleur géothermique, les pompes aquathermiques vont puiser la chaleur présente dans l'eau de la nappe phréatique et/ou d'un puits. Cette chaleur est, comme dans toutes pompes à chaleur, ensuite transmise au système d'utilisation ; un plancher chauffant ou un radiateur à eau.
La chaleur générée par les pompes aquathermiques peut être utilisée pour les planchers chauffants et les radiateurs à basse température pour chauffer une maison. De plus, il est possible de les utiliser pour produire de l'eau chaude sanitaire.
Avec un COP (Coefficient de performance) entre 6 et 7, les pompes à chaleur aquathermiques sont les plus performantes. Elles offrent ainsi une meilleure économie sur la facture énergétique.
Il existe deux types de pompe à énergie solaire thermique. On peut avoir un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) ou un système Solaire Combiné (SSC).
Le chauffe-eau solaire individuel est utilisé uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à l’énergie du soleil (toujours gratuite), on peut ainsi réduire sa facture de production d’eau chaude jusqu’à environ 75 %.
Quant au système solaire combiné, il s’agit d’une solution un peu plus avancée. À l’instar de la version CESI, ce type de chauffe-eau permet de produire de l’eau chaude sanitaire, mais peut aussi être utilisé pour le chauffage d’une habitation (en faisant toujours appel à l’énergie solaire évidemment).
Selon le type de système d’énergie solaire thermique installé et couplé à une pompe à chaleur, on peut arriver à une économie d’énergie variant entre 25 et 30 %. Ce type de chauffage peut aussi couvrir entre 65 et 75 % des besoins en eau chaude sanitaire d'une maison (avec environ 4 personnes). Généralement, les pompes à chaleur énergie solaire thermique sont adoptées avec d’autres systèmes de chauffage en tandem pour palier aux possibles manquements. Cependant, il faut savoir que les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire thermique sont les modes de chauffages les plus verts du marché.
Cette méthode ne produit aucun CO2 et aucun gaz à effet de serre. Il faut aussi noter qu'en moyenne, 1m2 de capteurs solaires en métropole peuvent mener en moyenne à une économie de 600 Kwh par an.
La chaudière à condensation permet en général de réaliser une économie de 15 à 30 % sur sa facture énergétique puisque l’on consomme moins de combustible. De plus, les fumées dégagées étant refroidies avant d’être relâchées complètement, on les rend par la même occasion moins polluantes.
Une chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique, mais optimise le rendement de la chaudière en exploitant aussi la chaleur émise sous forme de fumée et vapeur lors de la combustion. La chaudière à condensation refroidit ainsi ces fumées chaudes pour les rendre liquide (50 °C) et réutiliser cette chaleur pour préchauffer de l’eau. Cela revient à économiser de l’énergie en utilisant moins de combustible pour chauffer l’eau avec la chaudière.
La chaudière à condensation est un générateur de basse température et sa meilleure application survient lorsqu’elle est associée à un plancher chauffant. Outre l’économie réalisée en préchauffant l’eau, le retour de chauffage du plancher chauffant contribuera aussi à nécessiter moins d’énergie pour le chauffage continu de l’eau déjà utilisée. Il reste toutefois possible d’utiliser un radiateur de « chaleur douce » en tandem avec les chaudières à condensation.
La chaudière à condensation permet en général de réaliser une économie de 15 à 30 % sur sa facture énergétique puisque l’on consomme moins de combustible. De plus, les fumées dégagées étant refroidies avant d’être relâchées complètement, on les rend par la même occasion moins polluantes.
Un chauffe-eau thermodynamique (CTE) est un appareil qui permet de chauffer de l’eau pour la production d’eau chaude sanitaire. Cet appareil applique le principe de l’aérothermie (comme dans certaines pompes à chaleur) en absorbant les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Cependant, quoique considéré comme un appareil utilisant de l’énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne avec de l’électricité.Les chauffe-eau thermodynamiques sont disponibles avec des capacités variées, entre 100 L et 300 L.
Les chauffe-eau Thermodynamiques peuvent permettre d’économiser jusqu’à 75 % de sa facture de production d’eau chaude sanitaire. Au final, presque 70 % des besoins en eau chaude sanitaires peuvent être assurés par un chauffe-eau thermodynamique. Il faut aussi savoir qu’un CET permet d’avoir une eau avec des températures entre -5 et 35 degrés.
Le plancher chauffant est de plus en plus prisé. Et pour cause, ce mode de chauffage permet d'obtenir une chaleur beaucoup plus diffuse et égale en comparaison au radiateur. Les tubes hydrauliques du plancher chauffant sont liés et approvisionnés en eau chaude par un générateur de chaleur du style pompe à chaleur ou chaudière.
En plus de la possibilité de chauffer son domicile, les nouveaux planchers chauffants ont aussi un mode rafraichissant, parfait en été. Suivant le même principe, c'est de l'eau froide qui est circulée dans les tubes hydrauliques pour rafraichir la maison. On obtient ainsi un rafraichissement de toute la maison.
Cependant, l'installation d'un plancher chauffant rafraichissant est surtout recommandée pour le neuf. L'installation requiert des travaux importants qui ne sont pas toujours réalisables en rénovation. De plus, il faut savoir que les revêtements de sol poreux (moquette, liège, parquets en chêne, etc.) ne sont pas compatibles avec ce système.
Le plancher chauffant – rafraîchissant permet une économie d'énergie et une diffusion de la chaleur beaucoup plus homogène que ses alternatives. Cette uniformité de la température augmente le confort ressenti. Le plancher chauffant permet d'économiser quelques degrés en comparaison au radiateur. Ces degrés en moins aident à faire baisser votre facture énergétique par la même occasion.
Une fois une source de chaleur installée (comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur), il faut aussi penser au mode de diffusion de cette chaleur dans la maison. Mis à part les planchers chauffants, il existe aussi les radiateurs. Que l'on construise ou que l'on rénove, les radiateurs sont des solutions universellement accessibles.
À ce jour, il existe différents types de radiateurs :
Ces radiateurs diffèrent en fonction de la source d'énergie, de la consommation d'énergie ou encore du mode de transmission de la chaleur. Ces critères influent évidemment sur le prix de chaque type de radiateur.
Il existe plusieurs modes d'accumulation de chaleur comme les pompes à chaleur ou encore les chaudières pour ne citer que ces deux modes. Cependant, pour prendre au maximum les effets écoresponsables des solutions vertes, il est capital de réaliser qu'elles ne permettent pas d'être entièrement autonome, ne restait-ce que pour le chauffage ou la production d'eau sanitaire.
C'est pourquoi il est important de savoir que l'on peut faire plusieurs systèmes d'accumulation de chaleur fonctionner en tandem. Ainsi, durant une saison, comme en été par exemple, on peut recourir uniquement à un chauffe-eau thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire et laisser le chauffage intégralement à une pompe à chaleur aérothermique. Les chaudières peuvent aussi aider avec les situations où le chauffage principal ne peut être opérationnel de façon optimisée.
N'hésitez pas à contacter Novaïs si vous envisagez d'obtenir un système multiénergie. Que vous ayez déjà un système de chauffage ou pas, Novaïs vous fera bénéficier de ses conseils qui s'appuient sur nos années d'expérience, et notre savoir-faire qui a fait ses preuves.
Outre son expertise en matière de chauffage, Novaïs est aussi habilité à installer des adoucisseurs d’eau. L’installation d’un adoucisseur aide aussi à préserver la longévité de votre investissement en matière de chauffage si vous utilisez un système fonctionnant avec de l’eau.
Tout simplement pour enlever le calcaire présent dans l’eau. En effet, un adoucisseur d’eau est un appareil qui va filtrer de l’eau avant que l’on puisse l’utiliser. Les adoucisseurs fonctionnent sur le principe de la captation. Ainsi, l’eau qui entre dans l’adoucisseur va donc perdre ses ions de calcium et ses ions de magnésiums grâce à une résine filtreuse. En retour, l’eau prendra des ions de sodiums.
En enlevant ces ions, on enlève ainsi le calcaire (ou le tartre) de l’eau. Ceci présente quelques avantages importants. Ainsi, on évite évidemment les canalisations bouchées. Cette absence de tartre permet d’éviter des dépenses en produits ménagers ou pour lutter contre les démangeaisons que peut provoquer le calcaire. C’est sans compter la surconsommation d’énergie. En éliminant le tartre / calcaire, on résout par la même occasion ces problèmes.
Novaïs est un installateur accrédité pour les régulateurs électroniques, notamment les régulateurs de chauffage et de pompe à chaleur Luxtronik d’Alpha Innotec.
Les anciennes générations de chauffage n’ont pas la possibilité de moduler leur puissance et donc la température émise. Cette caractéristique des anciennes chaudières et donc des thermostats (aussi appelés les thermostats d’ambiance tout ou rien) faisait qu’il n’était pas toujours facile de trouver une zone de confort en utilisant son chauffage. Il ne faut pas non plus oublier que cette incapacité à trouver un juste milieu de la température implique que la chaudière tournait tout le temps à plein régime, consommant ainsi beaucoup d’énergie. Ce n’est pas une solution viable, tant pour le porte-monnaie, que pour l’environnement.
Avec les nouvelles méthodes de chauffage, comme les pompes à chaleur et les chaudières à condensation, on a aussi vu l’apparition de nouveaux régulateurs, permettant de mieux contrôler la température et donc la consommation d’énergie. Avec les régulateurs électroniques, on peut gérer le chauffage, mais aussi l’eau chaude sanitaire. De plus, ces appareils permettent aussi de gérer et contrôler les sources d’appoints et de relevés lorsque l’on a un système multiénergie. Aujourd’hui les régulateurs électroniques Luxtronic d’Alpha Innotec peuvent même prendre en charge le comptage et le relevé de la facture énergétique pour les plus pointilleux d’entre nous.
Novaïs est capable d'étudier les points forts et points faibles d'un domicile afin d'en faire l'évaluation thermique. Notre expérience, notre savoir-faire et les diverses accréditations obtenues lors de nos 13 années de services nous permettent d'évaluer chaque pièce et domicile pour trouver les zones de dépertidition et comment y remédier.
Évidemment, Novaïs demeure disponible pour ses clients. Ainsi, en cas de panne, n'hésitez pas à nous contacter pour un dépannage. Novaïs s'occupe aussi des entretiens à effectuer sur les installations pour assurer leur bon fonctionnement et leur durabilité.